Accueil » Services » Propriété Intellectuelle » Marque de commerce
marque de commerce
Vos actifs sont-ils bien protégés?
Le but d’une marque de commerce, c’est de prouver au monde entier qu’en tant que personne ou entreprise, VOUS êtes à l’origine d’un concept, d’un produit d’exception, d’une œuvre de nature diverse ou encore ou d’un service bien distinctif, et que c’est vous qui les avez inventés. C’est bien le cas? La marque de commerce, c’est le moment d’y penser! Prenez rendez-vous dès maintenant pour retirer tous les bénéfices qui vous sont dus!
Dans la même catégorie
Qu’est-ce qu’une marque de commerce?
La marque de commerce est en fait une certification qui sert à distinguer les produits ou services d’une entreprise, mais également à les protéger. En ce sens, elle rend exclusif à l’entreprise sa marque, son fonds commercial ainsi que sa réputation. Ainsi, lorsque vous voyez le signe® qui accompagne la composante d’une offre commerciale, c’est qu’elle a été déposée.
La marque de commerce se divise ainsi en trois grandes catégories, soit la marque ordinaire, de certification ou encore, le signe distinctif. Dans le premier cas, on y trouve les différentes formes : mots, sons, dessins, images, etc. qui permettent de distinguer l’offre d’une entreprise. La deuxième catégorie, la marque de certification, est basée sur une norme définie et peut être accordée à plusieurs personnes ou entreprises à la fois. Finalement, le signe distinctif représente la forme d’un produit, de son contenant, de son emballage ou du conditionnement qui lui est appliqué, ce qui permet de distinguer ce qu’il produit d’une entreprise bien précise.
Parallèlement, la marque de commerce vous fait penser à d’autres concepts? Voici donc quelques notions supplémentaires! Ainsi, le brevet est un « titre donnant un droit exclusif d’exploitation pour un temps déterminé, conféré par le gouvernement à une personne qui prétend être l’auteur d’une découverte, d’une invention industrielle. » Le droit d’auteur représente l’exclusivité envers une œuvre originale de type littéraire, artistique, dramatique ou musicale en ce qui a trait aux droits de reproduction, de publication ou d’exécution tandis que le dessin industriel représente l’apparence d’un objet, à un point tel que les détails permettent de l’identifier clairement.
À quoi sert une marque de commerce?
De prime abord, la valeur d’une marque s’accroît avec le temps si certaines précautions de base sont prises. Ainsi, une marque de commerce est utile pour vous démarquer de vos concurrents au moyen de vos produits et services. Il est donc primordial de protéger vos données et votre offre dans un univers de consommation très encombré. Chez Brouillette Légal, nous pouvons non seulement vous aider à choisir une marque de commerce, nous pourrons également vérifier la disponibilité de vos marques, en plus de protéger, gérer et maximiser la valeur de vos marques de commerce. Qu’il s’agisse d’un conflit de marques de commerce, de l’enregistrement de votre marque ou pour obtenir des conseils concernant la protection des marques et la meilleure stratégie à adopter, il est crucial de consulter un agent de marques de commerce.
Comment déposer une marque de commerce?
Déposer une marque de commerce, c’est s’assurer que les droits de reproduction vous soient exclusivement attribués. Une marque de commerce enregistrée est inscrite au Registre des marques de commerce et détient un certificat d’enregistrement, un document qui atteste que cette marque vous appartient. Pour se faire, l’idéal demeure de confier le mandat à un expert, car selon le type de certification demandée, la démarche peut s’avérer être ardue, d’autant plus que les formulaires à remplir ont tout avantage à profiter de l’expertise d’un professionnel en la matière, qui connaît bien le jargon et qui est familier avec la démarche. Vous économiserez ainsi temps et argent et aurez les droits exclusifs sur votre produit ou service durant 10 ans.
Il est possible d’enregistrer une marque de commerce sur le territoire québécois, canadien ou américain, par exemple. Si vous prévoyez exporter votre invention en Europe, vous auriez tout avantage à l’enregistrer également sur ce continent, sinon, on pourra vous copier et en retirer une importante notoriété et des avantages financiers indéniables qui autrement, vous reviendraient de droit. Au Canada, c’est l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) qui se charge de cet aspect des affaires.
Laissez-nous vous aider à protéger vos droits.
Chez Brouillette Légal, nous détenons l’expérience et l’expertise nécessaire pour vous assister au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Chine et à l’étranger du dossier le plus simple au plus complexe, autant pour vos brevets que pour vos marques de commerce.
Les questions
de nos clients
En tout temps, vous pouvez soumettre votre question !
Ainsi, la première étape, pour un inventeur canadien, est de…
Oui, il est possible pour un canadien de faire breveter son…